• Une entreprise à votre service

    Une entreprise à votre service

    Au chaud, au frais, en économisant...
  • Portes d'entrée

    Portes d'entrée

  • Portes de Garage

    Portes de Garage

  • Brises Soleil Orientables

    Brises Soleil Orientables

  • Rénovation

    Rénovation

  • Volets battants alu

    Volets battants alu

  • 01
  • 02
  • 03
  • 04
  • 05
  • 06
/ 06

logo abribaie

Actus     

Et si vous choisissiez votre logement en fonction des fenêtres ?

fenetre article paper

Alors que vous êtes actuellement à la recherche d’un nouveau logement, vous ne souhaitez rien laisser au hasard. Luminosité, état des peintures dans l’appartement ou la maison concernée, établissements scolaires et commerce à proximité, mais surtout, et c’est une qualité de plus en plus recherchée par les ménages français, des performances énergétiques de qualité, permettant au nouveau locataire ou propriétaire s’installant dans les lieux de faire des économies d’énergie. Un indicateur particulièrement intéressant pour déterminer si un logement a de bonnes caractéristiques énergétiques reste encore d’observer la qualité et la résistance des fenêtres qui le compose.

On vous explique pourquoi dans l’article ci-dessous

L’importance de fenêtres spécifiques et de qualité pour faire des économies d’énergie

Un des intérêts principaux à changer de maison ou d’appartement pour s’y installer, est d’opter pour un logement plus efficient que le précédent notamment d’un point de vue énergétique. En effet, encore un grand nombre d’habitations sur le territoire français n’ont pas été rénovées au niveau des sols, des fenêtres ou des combles, ce qui leur vaut le qualificatif de “passoires énergétiques”. En effet, les défaillances d’isolation d’un nombre considérable de logements est à l’origine de surconsommations énergétiques liées au chauffage notamment entraînant un gonflement des factures d’électricité en fin de mois.

A vous alors d’avoir l’œil au moment de visiter différents logements, quant aux installations d’isolation existant sur place, et notamment les plus apparentes, à savoir les fenêtres. En effet, en tant que futur locataire ou propriétaire d’un logement susceptible de vous intéresser, vous avez tout intérêt à observer que les vitrages équipant l’intérieur disposent d’un coefficient de transmission thermique faible, c’est à dire évitant des déperditions de chaleur vers l’extérieur trop importantes. Ainsi, la présence de triple vitrage, composé comme son nom l’indique de 3 vitres ou d’un double vitrage (deux verres séparés par une espace contenant un gaz rare et particulièrement isolant (argon, krypton, etc…), est souvent le signe que les propriétaires des lieux ont déjà pris soin d’isoler au mieux leur logement pour améliorer leur confort thermique et faire des économies d’énergies. Un point particulièrement important quand on observe l’augmentation constante des prix de l’électricité sur le marché de gros.

A ce titre, vous pouvez d’ailleurs effectuer une simulation de votre consommation énergétique auprès d’un fournisseur d’électricité et/ou de gaz en fonction des appareils et des installations existant dans le logement.

Pour plus d’informations sur cette procédure, vous pouvez consulter l’article rédigé sur le sujet par Fournisseur Energie ici. De même, sachez que le site Agence France Electricité a créé un annuaire permettant de joindre les différentes agences EDF en fonction du lieu où vous souhaitez acheter ou louer votre nouveau logement. Ainsi, vous pouvez par exemple consulter la page relative à Bordeaux (33) : www.agence-france-electricite.fr/bordeaux/edf-bordeaux-agence-numero-telephone-adresse

Bénéficiez d’aides publiques pour le financement de vos travaux de rénovation énergétique

Vous pouvez aussi faire le choix d’opter pour un logement avec des travaux de rénovation énergétiques à effectuer, du moins si vous vous y retrouvez au niveau de votre budget.
Dans ce cas précis, bonne nouvelle ! Désireux d’aider les ménages français à rénover leur habitat, le gouvernement a décidé dans le cadre d’une loi sur le transition énergétique datant de 2015, de mettre en place des dispositifs d’accompagnement financiers des particuliers pour leurs travaux de rénovation énergétique. Ainsi, dans le cadre de votre projet de changement de fenêtre (d’un vitrage simple à un vitrage double par exemple), ou de renforcement de l’isolation de vos murs, vous pourrez bénéficier des dispositifs d'exonération fiscale mise en place comme par exemple le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) ou encore l’éco-prêt à taux zéro. Une bonne façon d’envisager sereinement l'amélioration du confort thermique de votre habitat sans vous ruiner.

Retrouver un panorama de toutes les aides financières à la construction / Rénovation ici

Appuyez sure ENTREE pour lancer