RT 2012

abribaie garant du respect de la RT 2012

Le bâtiment est l'un des secteur clé pour lutter contre le réchauffement climatique. Il représente 43% des consommations énergétiques nationales, soit 660 TWh, et près de 25% des émissions de CO2. Cela correspond à une tonne d’équivalent pétrole consommée, à une demi-tonne de carbone et à près de 2 tonnes de CO2 émises dans l’atmosphère par an et par habitant. Un des leviers d’action pour agir consiste à travailler sur la construction de bâtiments neufs en imposant des normes énergétiques plus sobres.

RT 2012 : points clefs1

                Une isolation renforcée : parois opaques bâtiment basse consommation - BBC 2012

  • Isolation combles
  • Isolation murs R* ≥ 4
  • Isolation sols R* ≥ 4   

R* : résistance thermique en m2.K/W

              Une bonne étanchéité à l’air du bâti

La perméabilité à l’air de l'enveloppe du bâti mesurée permet d'évaluer le débit de fuites sous 4 Pascal. Notée Q4 Pa surf (valeur officielle de perméabilité à l'air), cette valeur doit être inférieure ou égale à :

  • Maison individuelle : 0,6 m3/h.m² de parois froides hors plancher bas
  • Immeuble collectif d'habitation : 1 m3/h.m² de parois froides hors plancher bas si la mesure est effectuée sur l'ensemble du bâtiment / 0.8 m3/h.m2 de parois deperditives hors plancher bas si la mesure est effectuée par échantillonnage du bâtiment

              Le traitement des ponts thermiques

Il est nécessaire de limiter les ponts thermiques au minimum car ils sont source de déperditions énergétiques du bâtiment :

  • Le ratio de transmission thermique linéique moyen global ou Ratio ψ des ponts thermiques du bâtiment ne doit pas excéder 0.28W/(m2.K) et le coefficient de transmission thermique linéique moyen des liaisons plancher intermédiaire/murs donnant sur l'extérieur ou sur un local non chauffé, ψ 9, ne doit pas excéder 0.6W/(ml.K).
  • Ils concernent tant les éléments de construction (éléments de parois) que le type d'isolation ou de menuiseries. Des solutions de traitement existent et il convient de les mettre en œuvre afin d'améliorer les performances thermiques des parois (rupteurs thermiques pour dalles, menuiseries à rupture de ponts thermiques, isolation continue, systèmes d'isolation avec composants rupteurs de ponts thermiques, etc.)

               Une ventilation efficace et adaptée

Une ventilation maitrisée (VMC) performante et adaptée permet de garantir la qualité de l'air intérieur (renouvellement sanitaire de l'air) tout en limitant au minimum les déperditions calorifiques.

              Des équipements énergétiques performants

Toute maison individuelle doit recourir à une source d'énergie renouvelable (EnR) pour la production d'eau chaude sanitaire (ou ECS).
Le maître d'ouvrage peut choisir l'une des solutions suivantes :

              ECS solaire thermique

  • Raccordement à un réseau de chaleur fonctionnant >50% EnR
  • ECS thermodynamique
  • Pompe à chaleur
  • Micro-cogénération

1 : source www.toutsurlisolation.com

Applicable à tous les permis de construire, la RT 2012 permet :
- une évolution technologique et industrielle significative pour toutes les filières du bâti et des équipements ;
- un très bon niveau de qualité énergétique du bâti, indépendamment du choix de système énergétique ;
- un équilibre technique et économique entre les énergies utilisées pour le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire.

En savoir plus

Très bientôt la RT 2020...

Appuyez sure ENTREE pour lancer